Exposure of the human placental primary cells to nanoplastics induces cytotoxic effects, an inflammatory response and endocrine disruption. Poinsignon L, Lefrère B, Ben Azzouz A, Chissey A, Colombel J, Djelidi R, Ferecatu I, Fournier T, Beaudeux JL, Lespes G, Zerrad-Saadi A. J Hazard Mater. 2025 Feb 26;490:137713. doi: 10.1016/j.jhazmat.2025.137713. Online ahead of print. PMID: 40037196.
 
 
 
Le Dr Amal Zerrad-Saadi de l’Université Paris Cité (Inserm UMRS 1139, Faculté de Pharmacie) révèle pour la première fois les conséquences d’une exposition aigüe à des doses environnementales de nanoparticules de polystyrène (20 et 100 nm) sur le placenta humain. En combinant de nombreuses techniques, dont l’imagerie confocale et la microscopie électronique à transmission, elle a pu déterminer le destin intracellulaire de ces nanoplastiques dans des cytotrophoblastes humains en culture primaire, de leur internalisation à leur accumulation dans le compartiment lysophagosomal, ainsi que les conséquences toxiques de cette exposition sur la physiologie cellulaire (baisse de la viabilité cellulaire, augmentation du stress oxydant, réponse inflammatoire) et la fonction endocrine du placenta (diminution de la sécrétion d’hCG).
 
 

À lire aussi

PICMO recrute

PICMO recrute

PICMO recherche un candidat dynamique et motivé pour un poste d’Assistant-Ingénieur en CDD (1 an renouvelable) à pourvoir immédiatement.

Publié récemment

Publié récemment

Le Dr Deniz DALKARA (Institut de la Vision, Inserm UMRS 968, Paris) a utilisé la TEM pour caractériser des complexes cas9-ARN destinés à l’édition génique dans les photorécepteurs de la rétine.

Publié récemment

Publié récemment

Le Dr Marisol Corral-Debrinski (Université Paris Cité, NeuroDiderot) a étudié l’effet, sur les mitochondries des cellules de Purkinje du cervelet, d’une thérapie génique par surexpression de la Neuroglobine dans un modèle murin de maladie mitochondriale (souris Harlequin).

Publié récemment

Publié récemment

Le Dr Marisol Corral-Debrinski (Université Paris Cité, NeuroDiderot) a caractérisé les anomalies des mitochondries du cervelet en TEM dans un modèle murin de maladie mitochondriale (souris Harlequin).