La plateforme
PICMO (Plateforme d’Imagerie Cellulaire et MOléculaire) est une plateforme de microscopie optique et électronique située à la Faculté de Pharmacie de Paris. Labellisée par l’Université Paris Cité, l’Inserm et le CNRS, elle fait partie de l’Unité Mixte de Services P-MIM (US25 Inserm, UAR3612 CNRS).
Nous mettons à la disposition des chercheurs un large éventail de techniques pour la préparation d’échantillons et l’observation en microscopie optique, microscopie électronique à transmission et microscopie électronique à balayage. Nos prestations sont destinées aux laboratoires de recherche académiques et privés. En coopération étroite avec les utilisateurs, nous aidons ceux-ci à définir la meilleure stratégie à mettre en oeuvre pour répondre à leurs problématiques puis assurons l’ensemble des étapes préparatives. L’acquisition et le traitement des images sur les microscopes peuvent être réalisés par notre personnel ou par les utilisateurs après une formation adéquate.
À lire aussi
Publié récemment
Le Dr Deniz DALKARA (Institut de la Vision, Inserm UMRS 968, Paris) a utilisé la TEM pour caractériser des complexes cas9-ARN destinés à l’édition génique dans les photorécepteurs de la rétine.
Publié récemment
Le Dr Marisol Corral-Debrinski (Université Paris Cité, NeuroDiderot) a étudié l’effet, sur les mitochondries des cellules de Purkinje du cervelet, d’une thérapie génique par surexpression de la Neuroglobine dans un modèle murin de maladie mitochondriale (souris Harlequin).
Publié récemment
Le Dr Marisol Corral-Debrinski (Université Paris Cité, NeuroDiderot) a caractérisé les anomalies des mitochondries du cervelet en TEM dans un modèle murin de maladie mitochondriale (souris Harlequin).
Publié récemment
Le Dr Céline Hoffmann (UPCité, Faculté de Pharmacie) et le Dr Sergii Ridiuk (ENS Paris) ont utilisé la microscopie confocale pour étudier l’internalisation de nanogels ADN-protéimes destinés à l’adressage intracellulaire de protéines actives