Microscopie optique

Colorations histologiques

Coloration de coupes fines (4-20 µm) permettant la visualisation en microscopie optique en champ clair de structures cellulaires et tissulaires

Hémalun (noyaux), Eosine (cytoplasme), Bleu Alcyan (mucus), Red Oil (lipides), ….

 

Immunohistochimie

Cette technique permet de visualiser des molécules spécifiques dans des cellules ou des coupes fines (4-20 µm) de tissus. Les molécules d’intérêt sont marquées avec des anticorps spécifiques et le marquage est révélé grâce à l’enzyme HRP (Horseraddish peroxidase) qui, en présence de Di-amino-benzidine (DAB)  produit un précipité noir aisément localisable en microscopie optique en champ clair.

Marquage indirect : Anticorps Primaire → Anticorps Secondaire – HRP → Révélation DAB

Marquage indirect amplifié : Anticorps Primaire → Anticorps Secondaire Biotinylé → Streptavidine-HRP (complexe ABC) → Révélation DAB

 

Immunofluorescence

Cette technique permet de visualiser des molécules spécifiques dans des cellules ou des coupes fines (4-20 µm) ou épaisses (20-100 µm) de tissus. Les molécules d’intérêt sont marquées avec des anticorps spécifiques et le marquage est révélé par fluorescence par microscopie de fluorescence en champ large (coupes fines) ou en microscopie confocale (coupes épaisses).

Marquage direct : Anticorps Primaire couplé à un fluorophore

Marquage indirect : Anticorps Primaire → Anticorps Secondaire couplé à un fluorophore

Marquage indirect amplifié : Anticorps Primaire → Anticorps Secondaire biotinylé → Streptavidine couplé à un fluorophore

 

 

 

 

À lire aussi

Publié récemment

Publié récemment

L’équipe de Mathieu COUREUIL (Institut Necker Enfants Malades, Inserm, CNRS, Université Paris Cité) a découvert un nouveau mécanisme d’interaction entre la bactérie N. meningitidis et la membrane des cellules endothéliales, grâce en particulier à la CLEM.

Publié récemment

Publié récemment

L’équipe de Sonja BOLAND et Stéphanie DEVINEAU (Unité Biologie Fonctionnelle et Adaptative, CNRS, UPCité, Paris, France ) a étudié l’effet des nanoplastiques (NP, < 1 µm) sur les cellules épithéliales bronchiques et alvéolaires humaines.

Publié récemment

Publié récemment

Le Dr Amal Zerrad-Saadi de l’Université Paris Cité révèle pour la première fois les conséquences d’une exposition aigue à des nanoplastiques sur le placenta humain chez la femme enceinte.

Publié récemment

Publié récemment

Le Dr Deniz DALKARA (Institut de la Vision, Inserm UMRS 968, Paris) a utilisé la TEM pour caractériser des complexes cas9-ARN destinés à l’édition génique dans les photorécepteurs de la rétine.